lundi 5 janvier 2015

Les figures archétypales de la femme et ses folies


Dans la mythologie les femmes commettent des actes de folies, le plus souvent par jalousie . Il arrive que les déesses en soient les auteures et les mortelles les victimes le plus souvent .

-Héra est une déesse qui par jalousie commit plusieurs actes de folies sur les amantes de son mari Zeus .

-Sidé et Antigone avaient comparé leurs beauté à celle d'Héra cette dernière décida alors de punir Sidé en l'envoyant en enfer et en changeant les cheveux d'Antigone en serpents. ( Les Dieux eurent pitié d'elle et la changea en cigogne c'est pourquoi maintenant les cigognes détruisent les serpents.)






-Zeus demanda à Echo de détourner l'attention d'Héra par un bavardage incessant alors la femme de Zeus lui retira la capacité de parler la laissant seulement pouvoir répéter les dernières syllabes qu'elle entendait .




Nombreuses sont les fois ou Héra prise de folie causa le malheur de beaucoup de femmes mais aussi d'hommes comme avec Athamas, qu'elle frappa de folie ,  il prit les enfants d'Ino pour des lionceaux, et les écrasa contre une muraille. 


                      La folie d'Athamas (1790 - 1794) John Flaxman





          La folie d'Athamas par Arcangelo Migliarini, 1801 (Roma) 




Mais Héra n'est pas la seule femme dans la mythologie à avoir commit des actes de folie . 

-Thémisto voulait tuer les enfants d'Ino par jalousie ( Athamas était épris d'Ino) mais cette dernière étant bien plus rusé qu'elle changea les habits de ses enfants avec ceux de Thémisto qui tua donc ses propre enfants.

-Lyssa était l'esprit de la folie furieuse, de la frénésie destructrice et de la rage chez les animaux. Elle était souvent apparentée aux Maniae, les déesse de la folie. Son équivalent romain était nommé Ira, Furor, ou la Rage.
Dans Heracles d'Euripide, Lyssa est utilisée par Héra pour infliger au héros Héraclès un accès de folie. Dans ce scénario, on la montre  professant "ne pas utiliser [ses pouvoirs] dans la colère contre ses amis, ne pas avoir quelque joie en visitant les maisons d'hommes". Elle conseilla Héra contre le fait de prendre Héraclès comme cible mais, après y avoir échoué, fléchit aux ordres de la déesse supérieur et envoya au héros une folie furieuse qui lui fit assassiner sa femme et ses enfants.

                              Lyssa, -440 av J-C , Lykaon     


             Source : Euripide,La folie d'Heracles vers 150-164


-Mèdée a découpé son frère en morceaux pour aider son amant Jason puisqu'ils étaient rivaux . Lorsque ce dernier tomba amoureux amoureux d'une autre elle tua ses propres enfants.

                                        Médée,1836-38 , Eugène Delacroix






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire