vendredi 23 janvier 2015

Les figures archétypales de la femme matriarche





 Premièrement, dans la mythologie nous pouvons voir qu'il y a des femmes matriarches.
Ces femmes sont souvent liées au foyer , à la maternité ou mère des dieux...
Nous allons voir trois déesses matriarches: Cybèle, Gaia, Hestia .

  Tout d'abord, Cybèle est une divinité de Phrygie, elle est certainement la plus grande déesse du Proche-Orient ancien, dont le culte a été importée en Grèce et surtout à Rome. Elle est présentée comme « magna mater », (Grande Mère, Mère des dieux, Grande Déesse) la puissance végétative et sauvage de la nature. Aussi est-elle placée au nombre des divinités de la Fertilité, et elle partage avec Jupiter, dans la religion romaine le pouvoir souverain sur la reproduction des plantes, des animaux, des dieux et des hommes. M
ontée sur un char traîné par des lions, symbole de la force, elle tient une clef qui ouvre la porte de la Terre où sont enfermées le richesses, sa tête, du moins dans l'iconographie romaine, soutient des petites tours qui représentent les villes qu'elle protège. On ne lui connaît pas de légende, sauf celle qui relate ses amours avec Attis. 
Aux yeux de la société elle est vue comme la protectrice et la guérisseuse du peuple. Elle n'est pas crainte mais , au contraire ,vénérée.

Et Cybèle dans les arts : 



Cybèle et les saisons ou Allégorie de la Terre , Albani Francesco , 1635.



Fontaine de la Plaza De Cibeles à Madrid Francisco Gutiérrez et Roberto Michel , 1777-1782.

   Ensuite il y a la déesse Gaia . C'est une déesse identifiée à la « déesse mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreuses créatures. C'est une divinité chthonienne( se dit des divinités infernales ou souterraines) ,qui est à l'origine de la formation du Panthéon Grec. Au commencement, il y avait le chaos, puis survient Gaïa et Éros (l’amour). Dans un premier temps, Gaïa donne naissance à Ouranos ( sans l'intervention d'un mâle) qui représente le ciel,  puis à Pontos qui représente le Flot marin et à Ouréa qui représente les Montagnes et les haut Monts. Gaïa et Ouranos mettrons au monde les Titans et Titanides (divinités de très grande taille), ainsi que les Cyclopes. Mais ce dernier ordonnait à Gaïa de garder leurs enfants dans son ventre, sinon il les jetait dans le Tartare. 

Pour la société , Gaia était vénérée comme la prophétesse par excellence et elle présidait les mariage. Elle était représentée comme une femme gigantesque. 

Gaia dans les arts


Greek Mother Goddess Gaia Statuary
artiste anonyme , date inconnue





Allégorie à la déesse Gaia, la terre nourricière
(détail de l'Ara Pacis Augustae (l'autel de la Paix d'Auguste), édifié par l'empereur romain Auguste , 13-9 av. J-C


       Pour finir ,la déesse Hestia est aussi une déesse matriarche. Hestia est la fille aînée de Cronos et de Rhéa,  sœur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Déméter.
Pour les Grecs, Hestia signifie «foyer de la maison». Elle protège les foyers et apporte bien-être et quiétude aux familles.Hestia jure en touchant la tête de Zeus, de rester vierge à jamais. Zeus lui accorda le privilège d'être honorée dans chaque foyer et dans tous les temples.  C'est certainement ce choix de virginité qui explique le fait qu'Hestia est souvent représentée très vêtue et avec un voile sur la tête.

Hestia , est vue aux yeux de la société comme une protectrice des foyers. Elle est sans doute la déesse la plus aimée et la plus respectée des hommes.

Hestia dans les arts :
         Sacrifice à la déesse Vesta, Sebastiano Ricci , 1723

Hestia Giustiniani , artiste inconnu , date inconnu.
Hestia Goddess Statue , artiste inconnu , 
date inconnu




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire