mercredi 7 janvier 2015

Les figures archétypales de la femme guerrière

       La femme guerrière est une figure type de la mythologie, que ce soit en Europe ou ailleurs elle occupe une place singulière dans un monde où l'image de la femme est celle d'une mère au foyer. Cette femme guerrière ne correspond en rien aux idées reçues, elle ne reste pas chez elle en préparant le repas pour le retour de son époux, cette femme se bat aux côtés des hommes et même parfois en tant que leur dirigeante comme c'est le cas de Kahena, de son vrai nom Dihya.

Statue de la reine guerrière Kahena à Kenchela en Algérie.

              Cette reine berbère qui vécut au VII e siècle, combattit au côté de son armée les Omeyades lors de l'expansion islamique en Afrique du Nord. A cette époque, les femmes étaient considérées comme inférieures aux hommes il est donc difficile d'imaginer que l'une d'entre elles, même reine, ait pu se battre aux côtés d'hommes comme étant leur égale. Et pourtant ce fut le cas. Kahena, aussi appeler la Kahina, est considérée par certains comme la première féministe de l'histoire, elle ferait partie des toutes premières reines guerrières et serait la seule à avoir combattu les Omeyades. Elles est une source d'inspiration pour un grand nombre d'auteur comme Gisèle Halini qui écrivit La Kahina ou encore Baya Jurquet-Bouhoune auteure de femmes algérienne: de la Kahina au code de la famille.

         Kahena est pourtant loin d'être l'unique femme guerrière de l'histoire. En effet, si elle a vécu en Algérie, d'autres sont originaires du Japon comme Tomoe Gozen, l'une des rares samouraï féminine de toute l'histoire du Japon.

Portrait de Tomoe Gozen par Kikuchi Yosai

          Elle était sans peur, très douée pour la guerre et très respectée des hommes qu'elle commandait, elle combattit d'ailleurs à leurs côtés, avec son amant, et remporta un grand nombre de batailles avant d’être dépassée en nombre par l'armée ennemie. La fin de son histoire n'est pas claire, au fil des années la légende a remplacé la réalité et il est aujourd'hui impossible de démêler le vrai du faux. tous ces exploits sont relaté dans le grand livre de cette guerre, le Heike Monogatori, considéré comme l'un des grand classique de la littérature japonaise médiévale. Tomoe Gozen apparaît également dans le film Riverworld parut en 2010.
         Si ces deux femmes ont réellement existé ce n'est pas le cas de toutes comme Athéna ou Sekhmet, respectivement grecque et égyptienne, qui sont des déesses guerrières de la mythologie.

Statue d'Athéna situé dans la reconstitution du Parthénon de Nashville dans le Tennessee au états unis.

         Athéna est la déesse de la guerre, de la sagesse et de la stratégie guerrière, elle est la fille de Zeus, elle est également la déesse protectrice d’Athènes qu'elle a gagné face à Poséidon. C'est une figure typique de la mythologie grecque, elle a d'ailleurs des temples en son honneur et une fête appelée les panathénées crée par les Athéniens pour sa gloire. Athéna est donc une déesse adulée et priée pour sa protection. Elle apparaît dans la série de romans de Rick Riordan, Percy Jackson écrit entre 2005 et 2010 et également dans la version adaptée au cinéma par Chris Columbus en 2010, Percy Jackson: le voleur de foudre.

Portrait de Sekhmet datant de l'air égyptienne
          Sekhmet quant à elle, est la fille du dieu Rê, elle est la personnification des ravages du soleil et des épidémies meurtrière. Elle est crainte par les Egyptiens qui lui font des offrandes pour calmer sa colère, dans les légendes elle est à l'origine des maladies sur terre qu'elle a apporté lorsque son père Rê lui a demandé de détruire l'humanité avant de la renvoyer, pris de remord. Elle possède des pouvoirs et peut notamment faire sortir les vents du désert de sa bouche de lionne, elle possède également le don de guérison ce qui lui vaut d'être consacrée déesse des médecins et prier en tant que telle. 
        Ces deux déesses avaient des milliers de croyants à leurs pieds mais rien ne prouve leur existence, elles sont purement imaginaires et font partie de la mythologie, elles y ont d'ailleurs une grande place et reçoivent un nombre impensable d'offrandes pour les bienfaits qu'elles apportent à leurs croyants.

         Au delà des déesses mythologique et des guerrières ayant vraiment existé il y a également les groupes légendaires telles que les Valkyries et les amazones.

''The ride of the Valkyries'', peinture de William T. Maud

          Les Valkyries font partie de la mythologie nordique, elles sont les filles d'Odin et leur rôle est de choisir les guerriers qui devront mourir au combat et les mener au Walhalla, le paradis des croyants nordiques. Il y a plusieurs versions différentes sur l'histoire de ces guerrières, certains disent qu'elles se rendaient sur les champs de bataille à dos de pégase, d'autres disent qu'elles montaient des loups et étaient apparentées aux corbeaux. Leurs origines restent incertaines et leur apparition annonçait la mort des guerriers et provoquait donc surement une certaine peur chez ces derniers. elles ont souvent inspiré les artistes, notamment les peintres et les sculpteurs mais elles sont aussi présente dans les jeux vidéos ou bien encore dans la littérature Heroic fantasy avec Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel.

''La bataille des amazones'' par P. Rubens
        Les Amazones quant à elles sont un peuple de femmes guerrières résidant sur les rives de la mer noire ou en Asie mineur selon les récits. Elles seraient en fait des femmes guerrières des peuples scythes et Sarmates que le temps et les histoires ont rendu légendaires. Selon la légende elles se coupaient le sein droit pour pouvoir tirer à l'arc plus efficacement. Dans leur société les rôles de l'homme à la guerre et de la femme à la maison étaient inversés, ainsi les femmes combattaient et les hommes s'occupaient des taches domestique. Les Amazones font partie des premières à avoir combattu à cheval, elles portaient des boucliers en forme de croissant de lune, des arcs en bronze et des vêtements en peaux de bêtes sauvages. Elles apparaissent dans un certains nombre de livre comme celui de Pierre Petit intitulé De Amazonibus, Dissertatio, où l'auteur cherche à prouver l'existence de ces amazones légendaires.

           La figure de la femme guerrière dans la mythologie est donc présente par différentes personnalités comme des déesses, des reines, des samouraïs ou encore des groupes. Elles sont toutes intégrées à leur sociétés et font beaucoup parler d'elles. Pour celle ayant réellement existé il est difficile de démêler légende et réalités car elles ont si bien marquée leur époque qu'elles sont devenues de véritable légendes. elles ont apporté une aide précieuse à leur peuple en menant de grande bataille. Les déesses, elles, sont vénérées et priées pour leur aide précieuse au combat et leur protection. Enfin les clans tel que les amazones ont inversés les rôles et crée une nouvelle société où les hommes avaient le rôle des femmes et inversement.
         Toutes ces figures sont emblématique de la mythologie et occupe une grande place dans la littérature et les arts encore aujourd'hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire